Rédaction web et le référencement

rédaction4 Rédaction web et le référencement

rédaction web et référencement

La rédaction web se différencie de la rédaction sur support-papier dans la mesure où elle est créée pour servir de contenu pour le référencement. Il existe donc des règles de base pour une stratégie de contenu en adéquation avec les critères de visibilité du site dans les résultats des moteurs de recherche.

Rédaction web au naturel

Le référenceur doit garder en tête qu’il rédige pour des internautes qui restent des êtres humains. La meilleure stratégie de référencement reste donc le recours à un contenu rédigé de façon la plus naturelle. En moyenne, le lecteur passe moins de 30 secondes sur un article. Il faut donc capter son attention à chaque page et sur les parties stratégiques telles que le titre, le premier paragraphe et les différents sous-titres. Il est rare qu’il lise un article en entier du début jusqu’à la fin. Il aura plutôt tendance à aller directement à l’essentiel.

writing slider1 Rédaction web et le référencement

Indice de densité dans la rédaction web

Le référencement web requiert un style rédactionnel clair. L’erreur serait de se baser purement et simplement sur la notion d’indice de densité, car il est clairement établi qu’il ne s’agit pas d’un critère déterminant pour Google. Il n’existe donc aucun indice idéal quand on rédige pour le référencement. Il est toujours utile d’introduire les mots-clés pour lesquels un article donné doit apparaître dans les résultats de recherche, mais les utiliser à outrance au point de sacrifier le naturel du texte ne sert strictement à rien. Il faut également bien choisir ses mots-clés en variant la sémantique et en optant pour des mots simples, mais aussi des mots composés et des expressions.

Le texte de la rédaction web

Il faut savoir que la bonne taille d’un texte destiné au SEO n’est pas définie. La longueur du texte de référencement web doit simplement être assez conséquente pour pouvoir y inclure les différentes astuces précédemment citées. L’essentiel est de rester dans le thème traité. Le découpage du texte en plusieurs paragraphes et sections sert surtout à faciliter la lecture. On peut en profiter pour introduire dans les sous-titres les mots-clés stratégiques.
En outre, quelques petits éléments sont à privilégier dans une rédaction pour le SEO. Il s’agit de textes sans fautes d’orthographe, avec un style rédactionnel simple, des phrases logiques qui sont mises en évidence avec le gras ou l’italique pour les parties importantes, la présence de listes, etc.

Qualité de la rédaction web

Faire de la rédaction au service du référencement implique de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Renouveler régulièrement le contenu textuel d’un site ou d’un blog permet d’avoir la faveur de Google. Dans le cas d’un site par exemple, il faut prendre soin d’y inclure tous les éléments clés du site, car c’est la première chose que l’internaute consultera lors de sa visite. Avec une rubrique spéciale destinée aux nouveautés, on peut traiter des sujets variés en rapport avec le thème du site. Traiter des sujets chauds susceptibles d’intéresser le plus de monde est la meilleure façon d’accroître sa visibilité. Ainsi, la rédaction web noue un lien étroit avec le résultat attendu d’une campagne de référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>