Rédaction SEO et veille documentaire

img article redaction seo Rédaction SEO et veille documentaire

La veille documentaire constitue une étape indispensable pour réussir une rédaction SEO. On parle aussi de curation de contenus, effectuée afin de disposer d’éléments suffisants et complets sur le thème d’un site qui fait l’objet de référencement web.

Les méthodes de veille dans la rédaction SEO

La veille documentaire peut se faire de plusieurs manières. Elle peut tout d’abord s’obtenir par agrégation. C’est la méthode la plus simple puisqu’il suffit de rechercher en ligne tous les renseignements sur une thématique précise. La recherche se fait alors par hashtag ou par mot-clé sur une plateforme telle qu’un moteur de recherche ou des réseaux sociaux. Dans la rédaction SEO, il ne s’agira pas de partager ces renseignements tels quels puisqu’il faudra recourir à la curation. Le contenu sera alors organisé et traité avec les propres mots du rédacteur en sélectionnant les éléments qui ont de la pertinence. C’est d’ailleurs tout ce qui fait l’utilité de la veille documentaire dans ce domaine.

redac seo Rédaction SEO et veille documentaire

Rédaction SEO et apports du rédacteur

La rédaction SEO va encore plus loin que la simple curation. En plus d’apporter de la valeur ajoutée aux renseignements recueillis, elle crée un tout nouveau contenu grâce à une réflexion personnelle, un style rédactionnel propre, des formats et de bonnes images en tenant compte des besoins pour le référencement web. Le plus souvent, les rédacteurs se contentent de la curation de contenus au lieu de faire une véritable création, car celle-ci prend énormément de temps. Ainsi, dans une perspective SEO, la curation se résumera en une sélection, une éditorialisation et enfin, un partage.

Le processus de la rédaction SEO

La sélection consiste à compiler différents contenus trouvés grâce à l’utilisation de divers outils tels que l’agrégateur de flux RSS, les newsletters, les alertes Google, les recherches sur les différents moteurs de recherche, etc. L’éditorialisation consiste à organiser le contenu de la rédaction. Elle se base sur le choix personnel du rédacteur de l’angle sous lequel il abordera le thème à éditer. Tout dépendra alors des talents du rédacteur, de son style rédactionnel, de son raisonnement, etc. C’est ensuite que le texte sera partagé de différentes façons : upload sur le blog du site à référencer, partage sur les réseaux sociaux…

Apports de la rédaction SEO pour les internautes

En plus des apports de la veille et de la curation documentaire en matière de référencement, ces techniques augmentent le confort de l’internaute à la recherche d’informations. Il tombera directement sur les informations les plus pertinentes sans devoir faire lui-même le tri de ce dont il a besoin. Du côté du référenceur, son site gagne en visibilité grâce à un trafic amélioré, aux partages de ses contenus et aux liens générés par les suiveurs. Les contenus eux-mêmes peuvent en profiter, car certains sujets sont mal référencés par les moteurs de recherche sans manquer de qualité. Ainsi, ils deviendront plus accessibles et mieux exploités sur la Toile.
Pour conclure, la curation doit faire partie intégrante de la stratégie de contenu de tout propriétaire de site. C’est un moyen efficace de renouveler les articles publiés dans les sites et les blogs à référencer. Ceux qui s’intéressent à la thématique abordée dans le site trouveront ces articles pertinents et essentiels. La rédaction web ne peut donc pas se passer de veille documentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>