Politique de liens ou link building

seo Politique de liens ou link building

link building et référencement

Un bon référencement se base toujours sur la qualité. Or, avec Google qui sévit durement ces derniers temps, la plupart des actions de link building est remise en question. Pour ne pas se tromper dans sa stratégie, les méthodes classiques restent valables, mais elles sont à utiliser à bon escient.

Annuaire et CP pour le link building

Le recours aux annuaires reste valable, mais il vaut mieux les choisir de façon rigoureuse. Les plateformes avec un minimum de PageRank et qui cadrent dans le thème du site à référencer sont préférables si on veut obtenir des liens retours efficaces. Il y a des annuaires de bonne notoriété dans lesquels on peut s’inscrire sans hésitation : Webrankinfo, Dmoz, … La publication dans les communiqués de presse reste aussi de mise à condition d’insérer des textes authentiques et de qualité. Cette technique est un complément de choix à l’insertion dans les annuaires.

link building sites Politique de liens ou link building

Link building par les blogs et les forums

Les échanges de liens peuvent entrer dans une stratégie de link building. Pour ce faire, il faut choisir des sites qui se distinguent par leur positionnement et leur qualité. Le mieux est de faire l’échange de façon naturelle en s’associant à des sites appréciables qui investissent dans le même thème que le site à référencer. De même, commenter les blogs qui s’apparentent au thème du site fait gagner des backlinks de qualité. Les liens ainsi obtenus contribuent à la notoriété du site et au développement de son réseau sur la toile. Ici encore, il faudra faire l’effort de sélectionner les blogs de même thématique en plus de s’investir dans des commentaires constructifs, susceptibles d’intéresser les lecteurs. Enfin, participer à des forums qui traitent du sujet principal du site s’inscrit dans la perspective d’augmenter la visibilité d’un site. C’est une action de link building efficace et complémentaire aux blogs et aux échanges de liens.

Le link baiting en référencement

Le link baiting est un moyen naturel d’améliorer le positionnement d’un site à référencer. Il s’agit des liens générés de façon volontaire par les internautes qui apprécient le site à promouvoir. Pour en arriver là, il faudra construire la réputation du site et sa notoriété en ligne. C’est la raison pour laquelle la participation aux blogs et aux forums permet d’obtenir des avantages importants. Il ne faut pas oublier la présence sur les réseaux sociaux cultivée par ce qu’on appelle le community management. Seuls les sites capables de fournir des contenus avec d’importantes valeurs ajoutées peuvent se targuer de profiter du link baiting.

Méthodes supplémentaires de link building

Le guest blogging permet de bons liens retours en plus d’ajouter à la visibilité de tout site qui y participe. Il en est de même des sites de veille qui constituent des plateformes de partage d’articles et des réseaux sociaux qui créent des liens entrants vers le site à référencer. L’inscription des produits d’un site d’e-commerce sur un comparateur de prix permet également de générer des backlinks et d’améliorer le trafic sur le site en question. C’est un outil rentable en matière de référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>