Comment gérer l’e-réputation de votre entreprise ?

e reputation Comment gérer l’e réputation de votre entreprise ?

Une bonne gestion de l’e-réputation d’une PME est un point important pour assurer l’avenir de l’entreprise. Voici donc quelques conseils à suivre qui vous permettront d’échapper aux « bad buzz » qui risquent de toucher votre entreprise.

 

Faire une veille d’e-reputation

Faire une veille est le meilleur moyen de connaître et de contrôler tout ce qui se dit sur votre entreprise sur Internet. C’est la solution la plus efficace pour anticiper les crises d’e-réputation qui pourront toucher les PME. Elle consiste à adopter un système de collecte d’informations en utilisant des logiciels de surveillance. Pour cela, les logiciels payants Website Watcher Pro et Corporama sont les plus efficaces. Vous pouvez également opter pour des moteurs de recherche spécialisés comme Google, Bing, Exalead ou Yahoo. Grâce à ces outils, il est possible d’effectuer gratuitement une veille.

erepute Comment gérer l’e réputation de votre entreprise ?

Modération des avis pour assurer son e-réputation

Pour assurer la notoriété d’une PME, il faut savoir gérer les informations qui concernent l’entreprise. En cas d’avis négatifs, il faut les détecter, puis les supprimer le plus rapidement possible. C’est la technique du curring en e-reputation. Cependant, il faut éviter de s’emporter facilement et de faire des menaces face à des propos diffamatoires. Le plus judicieux est de régler le problème de façon plus courtoise. Dans ce cas, il est vivement conseillé d’entrer en contact avec le modérateur du site ou du moteur de recherche pour l’encourager à supprimer les informations négatives concernant votre entreprise. Sinon, vous pouvez toujours exiger la suppression de ces avis diffamatoires en recourant à la voie judiciaire.

 

 

Parler positivement de son entreprise pour améliorer son e-réputation

À la suite d’une mauvaise e-réputation, il est important de soigner à nouveau l’image de votre entreprise. Si celle-ci a commis une faute envers des clients, n’hésitez pas à vous excuser au nom de votre société en faisant un joli discours. N’oubliez pas non plus de donner un bon point à votre entreprise en mettant en avant des sujets plus positifs. Par la même occasion, imbiber le net d’informations factuelles vous aidera à orienter l’attention de vos lecteurs vers vos atouts plutôt que vos faiblesses.

 

Parler de l’avenir

Pour attirer un peu plus l’attention des internautes, il ne faut pas hésiter à présenter un nouveau projet au grand public. Plus vous parlerez de choses positives, plus les mauvaises réputations qui ont touché votre société se feront rapidement oubliées.

 

Le référencement pour un bon e-réputation

Pour assurer la notoriété d’une PME sur Internet, il vous faudra un bon référenceur. Avec le référencement, la position de votre société sur le web est assurée. Elle l’est plus encore si vous savez parler très positivement de votre entreprise. Par ailleurs, la méthode du flooding peut vous inciter à inonder vos contenus de propos positifs. Les plus malins se donnent même du mal à opter pour le référencement payant afin de se retrouver en tête de liste sur les moteurs de recherche. Un autre moyen de se placer à la première page Google est aussi de concevoir des contenus référencés par ce moteur de recherche. Ainsi, vous pouvez par exemple créer une page dans wikipédia. Cela vous procurera un bon référencement d’e-réputation qui mettra en avant vos points positifs et dénigrera les bad buzz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>