Comment capter l’attention des lecteurs web ?

writing slider6 Comment capter l’attention des lecteurs web ?

A priori, il ne suffit pas de trouver un sujet intéressant et de le rédiger pour capter l’attention des lecteurs sur Internet. Il existe plusieurs techniques qui font qu’un texte soit lu et apprécié par les lecteurs web du début jusqu’à la fin, dont voici quelques exemples.

 

Trouver un bon sujet de rédaction pour capter l’attention des lecteurs

Les gens vont sur Internet, notamment sur les moteurs de recherche pour s’informer et rechercher des réponses pertinentes sur des sujets qui les intéressent. En toute logique donc, ils ne vont pas lire des articles qui ne correspondent pas à ce qu’ils recherchent. Voilà pourquoi, le rédacteur web doit accorder de l’importance au sujet qu’il va traiter et qu’il va proposer aux lecteurs web. Le sujet doit être pertinent et intéressant pour le lecteur dès le premier contact visuel. C’est seulement ainsi qu’un article sur Internet peut capter l’attention des lecteurs et les inciter à lire jusqu’à la fin.

 

Bien rédiger l’article pour capter l’attention des lecteurs

Certains rédacteurs peuvent être tentés de faire durer le suspense en rédigeant. Cependant, pour mieux capter l’attention des lecteurs, il faut aller au bout du sujet dès le premier paragraphe. En effet, le lecteur recherche une information ou une réponse à une question. Il est donc inutile de l’irriter en le menant en bateau jusqu’à la fin de l’article. Au contraire, il est préférable de lui donner ce qu’il veut dès le début de l’article de manière à le contenter et à le pousser à poursuivre la lecture. Un bon lecteur ira jusqu’au bout de l’article même s’il a déjà obtenu la réponse recherchée.

 

Rythmer l’article pour capter l’attention des lecteurs

Il est vrai que le lecteur web est attiré par un bon sujet et un article qui répond à son questionnement sans trop de détour. En revanche, il ne suffit pas de capter l’attention des lecteurs, il faut également la retenir. Pour ce faire, le rédacteur doit rythmer son article, ce qui signifie qu’il doit le rendre vivant et divertissant pour les yeux et le cerveau. L’article doit ainsi contenir des citations, des références, des exemples et parfois des chiffres. Faites toutefois attention à bien respecter la ponctuation lorsque vous rythmez votre article. Une ponctuation mal placée peut changer complètement le sens d’une phrase.

 

Structurer l’article pour capter l’attention des lecteurs

Il est difficile pour un lecteur web de lire un article mal structuré. Un texte qui n’a ni queue ni tête ne donne pas envie de poursuivre la lecture et de découvrir le message qu’il renferme. L’idéal serait qu’un article dédié au web contienne un titre, des sous-titres et une conclusion. Cette bonne structure permet non seulement de capter l’attention des lecteurs, mais surtout de la retenir. Ensuite, l’article doit être égayé avec des photos ou des schémas. Les lecteurs web sont parfois plus captivés par les images que par les textes. Pour ce qui est de ces derniers, le rédacteur doit utiliser des caractères lisibles par tous les types de lecteurs. Il faut aussi préciser que des phrases courtes sont plus captivantes que des phrases lourdes.

 

Capter l’attention des lecteurs n’est pas un jeu d’enfant, mais elle n’est pas non plus difficile du moment que l’on respecte les différentes techniques de rédaction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>